publicité

Twitter : la santé retrouvée ?


Business : Twitter a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre 2018. Malgré une chute notable de son nombre d'utilisateurs, les revenus affichent une nette progression.

Twitter a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre 2018. Malgré une chute notable de son nombre d'utilisateurs, les revenus affichent une nette progression.

Ainsi, Twitter annonce une chute de 9 millions d'utilisateurs mensuels actifs : 326 millions contre 335 millions le trimestre dernier. Une diminution conséquente et rapide, pour le deuxième trimestre consécutif, et selon le réseau social, le quatrième trimestre de cette année 2018 devrait s'inscrire cette lignée. Cette baisse est également plus forte que ce que le réseau social avait lui même anticipé dans son forecast, soit 333 millions, de même que la moyenne de celle des analystes financiers, soit 331 millions.

Pour expliquer cette baisse, Twitter met en avant le grand nettoyage effectué suite au scandale d'ingérence étrangère lors de l'élection présidentielle américaine de 2016. La grande purge menée par Twitter a ainsi supprimé des milliers de comptes et la firme a mis à disposition de sa communauté bon nombre d'outils de signalement d'infraction aux règles du réseau. L'entrée en vigueur de la RGPD aurait selon Twitter impacté significativement son nombre d'utilisateurs mensuels actifs.

Cette baisse, aussi significative qu'elle soit constitue également une preuve d'assainissement du service. Et c'est précisément ce signe de bonne santé qu'on apprécié les annonceurs, en revenant sur la plateforme.

En Q3 2018, et pour le quatrième trimestre consécutif, Twitter a annoncé des bénéfices. Les revenus publicitaires ont ainsi atteint 650 millions de dollars, soit une augmentation de 29% par rapport à Q2. Le bénéfice, pour sa part, est de 106 millions.

Conséquence de cette santé financière consolidée, l'action est en légère hausse, mais reste tout de même bien en dessous de son cours de juillet. Pour autant, Twitter remonte la pente, les efforts de Jack Dorsey, revenu à la barre de l'entreprise le 5 octobre 2015, semblent payer sur le long terme... Gageons que le dernier trimestre de l'année, traditionnellement favorable en matière de revenus publicitaire confirmera cette tendance...

Suivez moi sur Twitter :

A lire aussi :

Le retour de @Jack à la tête de #Twitter : pari gagnant ?

Twitter a fait beaucoup parler de lui ces derniers jours. Le retour de Jack Dorsey n'y est clairement pas étranger.

Benoit Darcy

A propos de Benoit Darcy

Ex-journaliste, aujourd’hui eMarketer & Bizdev dans le secteur de l’entertainment. Un goût prononcé pour l'entrepreneuriat, le design produit, l'innovation, les startups, et... San Francisco. Suivez-moi sur twitter.com/zdar ou facebook.com/benoitdarcy

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

Connectez vous ou Enregistrez-vous pour commencer la discussion
publicité