publicité

Smartphones : Huawei renverse Apple de la seconde place


Chiffres : Le constructeur chinois, qui a l’ambition de ravir à Apple la place de 2e fabricant mondial de smartphones, se rapproche. Huawei s’empare au 2e trimestre 2018 de la seconde place en Europe, où les prix baissent, notamment du fait de la percée de Xiaomi.

 

Si le marché américain lui a fermé ses portes, cela n’empêche pas Huawei de se développer à l’international. Au 2e trimestre, le fabricant a ainsi pu supplanter Apple à la deuxième place mondiale.

Et cette performance, Huawei la doit en partie à ses résultats en Europe. D’après IDC, l’industriel a livré plus de smartphones qu’Apple au cours de la seconde moitié du trimestre sur ce marché. Sa part de marché atteint ainsi 25%, contre 23% pour Apple.

Un retour aux petits prix pour les smartphones

Samsung conserve la première place et bénéficie encore d’une confortable avance (32%). Toutefois, deux constructeurs chinois bousculent actuellement la hiérarchie : Huawei donc, mais également Xiaomi.

Son entrée récente sur le marché européen porte déjà ses fruits et Xiaomi se classe désormais 4e en Europe (4% de PDM), devant Wiko (3%). Avec des terminaux moins chers, le Chinois a même contribué à une baisse du prix de vente moyen des smartphones en Europe (-10% au 2e trimestre).

La tendance des consommateurs à acheter des smartphones plus coûteux s’est retournée, note IDC. Ce changement n’est pas homogène toutefois. La baisse est significative dans la plupart des pays d’Europe occidentale.

En revanche, l’ASP des smartphones était toujours en croissance en France et l’Italie, ainsi qu’Europe centrale, sur la période. Et pour le cabinet, Xiaomi est un moteur de cette tendance à la baisse, qui pourrait toucher de nouveaux marchés en Europe.

Huawei fait sa place sur le haut de gamme

IDC souligne en effet que Xiaomi « se déplace rapidement sur les marchés de l’Europe de l’Ouest après des succès en Pologne et en particulier en Russie. Xiaomi a vendu six fois plus de téléphones dans l’UE au deuxième trimestre qu’au même trimestre de l’année précédente. Son prix de vente moyen dans les smartphones est bien inférieur à la moyenne du marché. »

Son homologue et concurrent chinois Huawei poursuit lui une autre stratégie, axée en effet sur la montée en gamme. Et les résultats sont là désormais. La firme a réalisé un très bon trimestre, observe IDC.

Cette performance, Huawei la doit notamment à sa gamme P20, et aussi bien au modèle P20 Lite qu’à sa version haut de gamme P20 Pro. Ces terminaux viennent faire de l’ombre au Galaxy S9 de Samsung, autrefois seul à régner sur le segment des smartphones Android premium.

 

A lire aussi :

Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones

Les derniers chiffres du marché des smartphones. La première moitié de l'année 2018 est marquée par deux trimestres...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

4 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Cela me fait penser la devinette :
    Quand vous êtes dans une course et quand vous dépassez le second, vous devenez le ... ?
    ...
    Bah vous devenez le second.

    Mais bon, chacun voit midi devant sa porte.
    Apple ne cherche plus à vendre plus, mais à raffler le max de pognon.
    Ils ont certes perdu de la place en terme de volume de ventes, mais ils sont (re)devenu la 1ere cotation en bourse et dépasser le trillard de $ ... Et pour Tim Cock, c'est sa fierté.
      
    • C'est que ça fait un moment que le premier de ZdNet était déjà second quand même ;-)
      Apple n'a pas à s'en faire. Ils réalisent leur volume de vente avec seulement quelques modèles (grosse économie d'échelle sur les coûts de développement etc) là où les autres doivent multiplier les lancements de produits pour ratisser large et ne sont pas réellement en concurrence avec Samsung et Huawei. Les clients d'Apple sont loyaux, dépensiers (belle marge) et … captifs pour un bon moment encore.
      Ceci dit, il est bien loin le temps où les applis étaient plus soignées ou plus rapidement disponibles sur iOS que sur Android. La tendance s'est inversée depuis un bon moment déjà.
  • 
  • > "il est bien loin le temps où les applis étaient plus soignées ou plus rapidement disponibles sur iOS que sur Android. La tendance s'est inversée depuis un bon moment déjà"

    Fortnite ?
  • 
  • Il existe deux types de conquêtes: elles sont soit militaire, soit économiques.

    Les deux utilisent les mêmes termes!

    Le résultat est le même: La dépossession du peuple!
publicité