publicité

Comment renommer ses fichiers


Technologie : Renommer des fichiers individuellement est relativement simple. C’est une opération longue quand vous devez remettre au bon format des lots entiers de fichiers, comme l’ensemble des factures ou les visuels dédiés à la documentation technique. Des applications existent pour faciliter le travail.

Pour les experts du terminal, renommer des fichiers par lots n’est l’affaire que de quelques lignes de commande. Sauf que… Dans une entreprise, ce sont rarement ces personnes-là qui doivent réaliser cette opération. Le responsable commercial ou les ressources humaines peuvent en avoir besoin, et sans connaissances particulières se retrouvent souvent à renommer un à un les fichiers.

 

Voici 5 applications dont le but est de vous faire gagner du temps en changeant le nom sur des photos accompagnant une présentation par exemple.

Ant Renamer : l’incontournable

Si ce type d’application n’est pas forcément d’un visuel avenant, Ant Renamer ne fait pas exception à la règle. Ce logiciel open source propose de changer le nom de vos fichiers en modifiant leurs extensions, les numéroter en série, insérer ou supprimer une portion de mot ou numéro au sein des noms et bien d’autres fonctionnalités. Pour résumer, l’application génère des corrections en série selon votre paramétrage.


Rajoutez une majuscule sur 50 fichiers ou encore classez ces dernières par date d’enregistrement. Attention cette application gratuite n’a qu’un seul défaut : elle ne fonctionne qu’en environnement Windows.

Aller sur le site de Ant Renamer

The Rename: le concurrent direct

Solution également uniquement disponible sur PC comme la majorité des logiciels présentés dans cet article, The Rename propose les fonctionnalités classiques du genre, mais également des compteurs de fichier, la possibilité de renommer des fichiers audio à partir de leurs fichiers tags internes, la possibilité d’intégrer le logiciel au menu défilant de votre curseur.

 

Ajouter ou supprimer des caractères, créer des séries de photo au nom récurrent, supprimer les espaces, donner les dimensions d’une photo comme nom d’image, autant de paramètres qui font de The Rename une bonne alternative à Ant Renamer, d’autant que lui aussi est gratuit.

Aller sur le site de The Rename

Bulk Rename Utility : touffu, mais complet

En ouvrant l’application Bulk Rename Utility, sa complexité désarçonne ! Pourtant, celle-ci cache la précision chirurgicale de cet outil pour renommer vos fichiers en masse. Derrière une interface aussi confuse que celle de Bloomberg TV, chaque menu de cette dernière vous proposera un impressionnant nombre de fonctionnalités et surtout de combinaisons pour les appliquer pour créer des algorithmes de noms de fichiers.

 

Un must pour peu que vous soyez suffisamment patient pour vous familiariser avec le logiciel.

Aller sur le site de Bulk Rename Utility

Renamer : la solution pour Mac

Caricature de la différence entre Mac et PC (car belle et payante), le logiciel Renamer développé par Incredible Bee Ltd est destiné aux ordinateurs Apple. Avec une interface bien plus belle et intuitive que ses concurrents sous Windows, cette application coûte cependant 21,99 € sur l’Appstore. Pour ce prix-là, vous aurez accès à de nombreux paramètres de correction de titre de fichier ou du nom de l’extension de celui-ci.

 

Vous pourrez intégrer Renamer dans votre fichier depuis le menu contextuel du Finder pour transformer plus facilement votre sélection. Avec tous les paramétrages important pour renommer vos fichiers en masse, Renamer est sans aucun doute l’incontournable Mac. Ou vous pouvez suivant vos besoins, utiliser Automator (fourni gratuitement avec macOS) et lui apprendre une routine de nommage des fichiers.

Aller sur le site de Renamer

File Renamer : le petit nouveau

Plus récent et destiné aux appareils sous Windows 10 (donc compatible PC et mobiles sous le système d’exploitation de Microsoft), File Renamer offre un peu de modernité à ce type d’applications. Sans proposer une interface beaucoup moins austère que ses concurrents, vous aurez le loisir d’utiliser des fonctionnalités rapides de changement d’extensions, d’énumération, d’ajout ou de suppression de caractère de vos fichiers.

 

Vous aurez la possibilité d’avoir un aperçu de vos changements avant d’appliquer ces derniers. Totalement gratuit, File Renamer ne révolutionne pas, mais fait bien le travail sur votre masse de fichiers.

Aller sur le site de File Renamer

A lire aussi :

Comment bien utiliser la fonction dual-SIM de l'iPhone

Vous avez toujours voulu avoir vos numéros de téléphone professionnel et personnel sur un iPhone ? Maintenant, c'est...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

4 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • L’outil Thunar « Renommer en masse » est fourni d'origine avec Linux Xfce.
    http://youtu.be/ttH_s2VMa9A
  • 
  • Pour ma part j'utilise une combinaison de l'outil de renomage intégré à Diretcoy Opus (un excellent remplaçant de File Explorer) et de File Menu Tools (tout aussi excellent)
  • 
  • Ou sinon, pour Windows, un outil beaucoup plus simple pour un utilisateur "lambda", avec une approche très différente : LeRenommeur (http://www.dipisoft.com/articles.php?lng=fr&pg=67)...

    Et voici un petit tuto (http://www.justgeek.fr/lerenommeur-un-utilitaire-pour-renommer-tout-type-de-fichiers-par-lot-45699/) réalisé par un utilisateur.

    Cordialement,

    damien/dipisoft.
  • 
  • Dans Gnome, rien à installer ou à télécharger, c'est une fonctionnalité de base: sélectionner les fichiers à renommer dans l'explorateur puis F2 (ou clic droit-> renommer) et voilà.

    http://www.gnomelibre.fr/2016/09/les-nouveautes-de-fichiers-3-22/

    PS
    Ça gère même les métadonnées :)
publicité